Dans le lointain 8 novembre 1919, à Buffalo aux Etats-Unis, un groupe de femmes fonda le premier Zonta Club dans le monde. Elles représentaient la première génération qui avait eu accès aux études supérieures et aux droits civiques, et elles appartenaient à l'élite culturelle et économique. Nos ainées, qui étaient comme nous engagées professionnellement dans tous les domaines, avaient des notions très claires de l'importance de la formation. Elles savaient que l'ignorance est la racine de la pauvreté, de la faim, de l'exclusion et des inégalités qui provoquent violence et conflits. Seule une meilleure formation scolaire permet aux femmes l'accès à la connaissance. L'éducation est la voie qui amène à la liberté, dans une perspective de compréhension internationale et multiculturelle.
Cela amène aussi à l'obligation intellectuelle et morale de reconnaître les compétences, surtout dans le domaine des sciences, qui sont fondamentales pour l'avenir.
C'est cette vision du savoir et cette reconnaissance de l'excellence des femmes dans le domaine des sciences qui nous a amenées à la création du PRIX ZONTA. Les membres des clubs Zonta de Suisse et du Liechtenstein réunis dans l'Union Intercity récompensent tous les deux ans une chercheuse de haut niveau.
Luisella Realini, anc. présidente Union Intercity
à l'occasion de la première remise du PRIX ZONTA à Berne le 7.11.05